Notre miel made in Paris est arrivé

2 octobre 2020

Chez POP, nous produisons du miel dans notre jardin ecofriendly situé au cœur du quartier des affaires parisien, grâce à deux ruches qui accueillent des milliers d’abeilles.

66 Kg de miel récolté cette année, un record pour POP

Des abeilles qui ont bien travaillé, un ensoleillement historique : la saison 2020 est exceptionnelle chez POP puisque la très belle récolte s’établit à 66 kg de miel cette année, à comparer aux 40 kg récoltés dans notre jardin en 2019 et aux 35 kg de 2017 et 2018.

Ces quantités, réalisées seulement avec deux ruches, montrent qu’il est tout à fait possible d’accueillir dans de bonnes conditions des abeilles en ville, même lorsque le jardin en question se trouve au sein d’un quartier aussi dense et dynamique que celui des Champs-Elysées.

Nos abeilles se plaisent bien dans le jardin d’agrément des bureaux de POP cheeky.

 

Comment expliquer une telle récolte ?

Le confinement aurait peu à voir avec la quantité de miel attendue. Certes les abeilles ont sûrement apprécié la baisse de pollution, comme nous  wink, mais la particularité de cette saison, c’est essentiellement la météo précoce.

2020 est une fois de plus le révélateur du changement climatique : nous n’avons quasiment pas eu d’hiver, ainsi que beaucoup d’humidité sur le premier trimestre. Par conséquent, la végétation a démarré très tôt en saison, ce qui a permis un développement exceptionnel des colonies d’abeilles.

Néanmoins, cette saison record ne doit pas cacher le fait que la filière est bien en souffrance, et que les abeilles sont en voie de disparition.

En effet, la production de miel en France a été divisée par deux en 20 ans, et 2019 avait été une année particulièrement catastrophique partout en France (moins de 10.000 tonnes produits contre 15.000 tonnes en 2018).

 

Les apiculteurs de POP

Dans ces conditions, nous sommes très reconnaissants à nos apiculteurs, l’équipe de Natura Bee qui œuvrent partout en ville pour recréer des environnements permettant aux abeilles de retrouver une place en ville et de s’y épanouir.

Grâce à leur savoir-faire et leur dévouement, les abeilles retrouvent un peu de territoire pour polliniser et rendre ainsi un grand service à l’ensemble de notre écosystème : la pollinisation permet le développement de la végétation, elle-même source de nourriture pour tous les êtres vivants.

 

Visitez l’équipe de Natura bee : http://www.naturabee.com/

Nous vous préciserons prochainement les résultats d’analyse du miel POP 2020 (texture, odeur/saveur).

©2024 Paris Office Project - Tous droits réservés - Mentions légales
lockusercartmagnifiercrossmenuarrow-up