Sensible aux enjeux du changement climatique et à l'érosion inquiétante de la biodiversité, LA FRANCE CONTINUE / POP s’engage aux côtés de l’organisation environnementale GREEN SANCTUARIES et devient parrain du projet TENKA.
Fidèle à ses valeurs, et fière de soutenir cette cause, LA FRANCE CONTINUE / POP entend ainsi, à son échelle, avoir un impact positif sur la société.
LE PROJET TENKA :
TENKA : cœur, en Tsa'fiqui, une langue parlée par les autochtones qui vivaient dans le passé dans la région, en Equateur.
Dans le Chocó Équatorien, il ne reste que des vestiges de l'immense forêt de Manabí. Souvent, il ne s'agit que de petits patchs de quelques hectares.
Les menaces avérées sur la forêt de la région sont la déforestation et transformation en monoculture d’exportation (banane, palmier à huile) ainsi que la déforestation au profit de l’élevage.
GREEN SANCTUARIES est en train d'acquérir, petit à petit, une forêt intacte de 350 hectares baptisée TENKA, qui est le véritable poumon de la région et joue également un rôle clé pour la protection des rivières et du microclimat. (budget total : 875K$ - budget déjà mobilisé : 150K$).
Grâce à cette forêt, la plus grande encore debout dans la région, des espèces menacées et notamment des primates (singe hurleur, singe araignée) continuent de prospérer. GREEN SANCTUARIES espère également y découvrir de nouvelles espèces car la région a été très peu étudiée, occultée par le bloc amazonien.
Objectifs du projet :
- placer cette forêt exceptionnelle sous protection par l’achat des parcelles (85 ha sur 350 ha) en 2024.
- l’étudier puis la connecter via des corridors de biodiversité à d’autres forêts (notamment celui géré par Great Leaf. (2024/2025) pour sauver les espèces menacées.
- sensibiliser les écoliers : Plusieurs écoles primaires situées à quelques kilomètres de la forêt vont faire l’objet d’une sensibilisation aux merveilles de TENKA.
- sensibiliser et former les communautés locales à l’agro-écologie, afin qu’ils deviennent des partenaires dans la création ou reconstitution de corridors de biodiversité, notamment le long des rivières connectant les patchs de forêt entre eux, tout en améliorant leurs revenus et leur bien-être.
- obtenir le classement de la forêt en zone protégée, statut de SNAP (Système National d’Aires Protégées) qui permet une reconnaissance par l’Etat Equatorien de la valeur biologique de cette zone (2025/2026) et une prise de conscience locale de la valeur de ces écosystèmes encore largement méconnue.
GREEN SANCTUARIES, Fonds de dotation pour l'intégrité des forêts :
Organisme reconnu d'utilité publique, GREEN SANCTUARIES protège immédiatement et à long terme les forêts exceptionnelles pour les transmettre aux générations futures.
Présent sur plusieurs continents, il sauve des forêts menacées en sécurisant le foncier, puis les étudie avec des scientifiques locaux et internationaux.
Il favorise également la reconnexion des enfants à ces forêts pour cultiver leur émerveillement, et promeut localement des modèles économiques compatibles avec le vivant.
Partenaire des populations autochtones, son action a un impact positif sur le changement climatique comme sur la préservation de la biodiversité, la santé et le bien-être des communautés.
GREEN SANCTUARIES souhaite protéger 100 000 hectares de forêt remarquable d'ici 2030.