16/10/2018

Premier meeting Alpine Elf Europa Cup de l’histoire, Paul Ricard, 1er et 2 juin 2018

L’étoffe des pionniers !

L’Histoire – avec un grand H – retiendra que le team lyonnais AutoSport GP a fait partie des pionniers de l’Alpine Elf Europa Cup, symbole du retour d’une série monotype aux couleurs de la célèbre marque française sur les circuits. Les membres de l’équipe, eux, se souviendront sans doute longtemps de ce premier meeting au Paul Ricard : l’Alpine A110 Cup n°17 a été accidentée aux essais libres, mais son pilote Jean-Baptiste Mela a fini son parcours sur le podium de la course 2 ! Quant à Laurent Hurgon, Marc Sevestre et Pierre Macchi, il sont tous entrés dans la première moitié du classement, en culminant respectivement aux 5, 6 et 8ème places du général !

 

Séquences émotion

Pour le benjamin de l’équipe Jean-Baptiste Mela, le week-end a très mal commencé, avec une sortie de route au point le plus rapide du circuit. « Jean-Baptiste a signé le meilleur tour absolu lors des tests préliminaires à Nogaro » indique le team-manager d’AutoSport GP Gilles Zaffini. « Au 5ème tour de la première séance libre, il a perdu la voiture à environ 200 km/h dans la courbe de Signes et il a tapé le mur. Le bloc avant était détruit et on s’est demandé si la voiture allait pouvoir repartir. Heureusement, Signatech avait apporté suffisamment de pièces et ils nous aidé à la remettre en état. Le positif, c’est que la voiture se répare bien, les longerons avant font fusible et se changent assez facilement. Jean-Baptiste a pu découvrir vraiment la piste à la qualif 2 et prendre part aux deux courses. »

Le jeune pilote originaire de Porto Vecchio a du s’élancer de la 16ème et dernière place pour la course 1, mais une énergique remontée lui a offert une probante 4ème place à l’arrivée. « Mes déboires m’ont permis de disposer d’un train de pneus neufs pour la course 2, et en partant 5ème, j’ai pu accéder plus rapidement aux avant-postes, d’autant que certains adversaires ont commis des erreurs. Je n’étais pourtant pas à 100% en confiance sur les freins et au niveau de la vitesse de passage en courbe… surtout à Signes ! Quand je me suis retrouvé 3ème j’ai hésité entre assurer et essayer d’aller chercher la 2ème place. Mais avec mon erreur de la veille et le travail abattu par l’équipe pour reconstruire l’auto, je suis très content de leur offrir ce podium. »

L’équipe AutoSport GP peut également compter sur Laurent Hurgon. Redoutable compétiteur au début du millénaire et à la fin du précédent, Laurent a mis sa carrière sportive entre parenthèses voici une quinzaine d’années pour se consacrer à son métier de pilote d’essais, chez Peugeot puis Renault Sport. 2018 est l’année de son retour au volant de cette A110 Cup dont il a participé à développer la version routière. A noter que l’Alpine n°69 est décorée aux couleurs de Patrick Roger, le célèbre chocolatier, que Gilles Zaffini a rencontré cet hiver à l’occasion de la présentation de l’Alpine Europa Cup à Boulogne. « Patrick Roger m’a dit : il faut foncer, c’est une belle aventure « made in France » ! Je tiens à le remercier de nous faire confiance pour défendre ses couleurs cette saison. »

Laurent Hurgon travaille dur pour réussir son comeback. « Après une si longue absence, il faut se remettre en question ! Mais je prends ça très à cœur. J’essaye de faire de mon mieux pour Gilles et son team qui est extraordinaire. Je me suis qualifié 6ème pour les deux courses. Dans la première, j’ai pris beaucoup de plaisir à lutter avec Eric Hélary (pilote invité NDLR). Puis, avec Jean-Baptiste Mela, nous nous sommes disputé la 4ème place, mais une mésentente avec un retardataire m’a fait perdre son sillage. Finalement, je suis tombé en panne sèche dans le dernier tour, comme deux autres pilotes. Pour la course 2, on a encore travaillé sur le set-up mais pour l’instant je trouve l’auto encore trop sous-vireuse et je dois progresser sur le driving. » Laurent a ponctué son week-end varois d’une belle 5ème place !

Les plus heureux samedi soir étaient peut-être les deux « purs » gentlemen du team… mais laissons d’abord Cathy Sevestre évoquer le cas de Marc, son mari : « il réalise un rêve de gosse, ça attaque vite et fort, il y a de la bagarre, c’est passionnant ! L’auto est magnifique, élégante et compacte mais elle a tout d’une grande ! » Et Marc de confirmer : « Je suis venu sans prétention, je suis un vrai gentleman et c’était ma première course sprint après avoir tâté du Tourisme Trophée Endurance avec une Clio chez AutoSport GP. Je termine la première course 6ème au général et 3ème de ma catégorie, puis la seconde 9ème et 4ème, je suis super content ! »

Pierre Macchi avait encore moins d’expérience et ce spécialiste de l’Historique (il a fait le Tour Auto au volant d’une Alfa Romeo Giulietta Sprint Speciale de 61) n’avait jamais couru en circuit avec une auto moderne. Pierre a vu les deux drapeaux à damier avec une 8ème place à l’arrivée de la course 1 en point d’orgue. « C’était très sympa d’être là pour le renouveau d’Alpine. Gilles est un super team-manager et je me suis senti de mieux en mieux dans la voiture. Comme elle est très légère, on arrive à jouer avec elle et à repousser les limites tout en restant en contrôle. »

Heureux, Gilles Zaffini l’était lui aussi au soir de ce grand jour : « Pour moi le bilan est très positif. D’abord, On a vu à quel point l’équipe est soudée, les mécanos ont tout donné, ils ont fait un boulot fabuleux. On sait que Jean-Baptiste est dans le coup, Laurent va continuer à travailler la mise au point, Marc s’est acclimaté à une voiture qui lui correspond et Pierre, qui avait tout à découvrir, est radieux et ne demande qu’à progresser. Enfin, la collaboration avec Signatech est parfaite. » AutoSport GP va devoir se dédoubler du 22 au 24 juin avec une manche de la Coupe de France Renault Clio Cup à Valencia et simultanément, le deuxième meeting de l’Alpine Elf Europa Cup sur l’effrayante « Boucle Nord » du Nürburgring !

 

Infos Alpine Europa Cup : http://www.alpineeuropacup.com/fr/

Infos Clio Cup : https://www.renaultsport.com/-renault-sport-series-clio-cup-.html

Contact team : Gilles Zaffini 06.62.28.60.11

Contact presse : Romane Didier / future racing commm

02.47.55.67.79 / 06.10.65.30.16 / futureracing@yahoo.fr

Dans la même catégorie