06/03/2019

Placez votre client au centre de la présentation

Une présentation commerciale est un exercice qui peut s’avérer compliqué. Les premières minutes de votre soutenance sont déterminantes pour capter l’attention de votre client ou prospect.
Présentez-vous rapidement mais ne tournez pas la discussion uniquement autour de votre entreprise. Votre objectif est de montrer à votre interlocuteur que vous avez compris son besoin. Durant votre argumentaire, montrez-lui de l’intérêt. Récapitulez la liste des problématiques techniques auxquelles il est confronté et les solutions que vous pouvez lui proposer. Insistez sur vos avantages et vos points forts par rapport à vos concurrents.

Adoptez un discours personnalisé

Avant votre réunion, pensez à bien préparer ce rendez-vous professionnel : vous devez connaître votre client et son entreprise parfaitement. Durant la réunion, adaptez votre communication à son budget, à son secteur et à ses valeurs.

Anticipez les réponses de vos clients

Après avoir répété votre présentation, préparez une liste de questions qu’il pourrait vous poser, cela vous permettra de trouver plus facilement les arguments qui pourront convaincre lors de l’entrevue.
N’hésitez pas à solliciter votre équipe et vos collègues pour évaluer ensemble les possibilités d’amélioration de votre présentation et pour trouver plus facilement les points importants que vous n’avez pas traité.

 

 

Soyez dynamique et interagissez avec vos clients

Si votre présentation est trop lente ou si vous n’êtes pas assez à l’aise, le client pourrait se lasser dès les premières secondes. Parlez clairement et assez fort (mais pas trop) et faites preuve d’enthousiasme durant cet entretien.
Enfin, sachez que 70% de votre message passe par la gestuelle. N’hésitez pas à occuper l’espace pour vous exprimer et donner confiance.

Aidez-vous d’un support

Pour illustrer votre propos, nous vous conseillons les supports visuels Powerpoint combinés à un vidéoprojecteur. Ils auront un impact positif sur votre auditoire.
Il existe également des alternatives gratuites : Google Slides, Prezi... Attention, le but n’est pas de réécrire ce que vous dites à l’oral. Notez simplement les idées les plus importantes.

 

 

Misez sur une salle de réunion prestigieuse

La salle dans laquelle vous faites votre présentation est importante. Elle doit refléter votre professionnalisme et dégager une image chaleureuse.

Faites bonne impression en réservant l’une des salles de réunion de notre centre d’affaires POP. Nos salles sont équipées de tout le matériel nécessaire pour une rencontre sans fausse note (vidéoprojecteur, wi-fi). Elles sont également équipées d’un mini bar et d’une machine Nespresso en libre accès.

 

Découvrir nos salles de réunion à Paris

Dans la même catégorie